1986-2023
Le mardi 8 Août 2023… c’est la date à laquelle notre Ingrid a quitté ce bas monde terrestre pour se transformer en étoile comme elle l’expliquait dans son livre pour ses enfants.
Cette date du 8 Août a aussi été particulière dans l’astronomie de notre ciel et il faut peut être y voir un signe et un moment de choix pour Ingrid pour sa transformation en étoile !
En effet, la nuit du 8 Août 2023 est la nuit où démarrait la nuit des étoiles filantes (perséides) avec un grand nombre d’observations à faire dans la ciel et notamment Jupiter et la lune en duo de coeur de la nuit jusqu’à l’aube, avec les Perséides !
Le mardi 8 août 2023 à l’aube, environ deux heures avant le lever du Soleil, le dernier quartier le Lune et Jupiter se rencontreront pour un duo fantastique.
Il y a eu la pleine lune le 1er août et le dernier quartier le 8 août 2023. La période propice aux observations se tient donc à partir du 8 août.
Le ballet des étoiles filantes
L’un des phénomènes les plus intéressants à observer à partir du 8 Août avec un pic les 11-12-13 Août concerne les Perséides ou étoiles filantes.
Dans la croyance populaire, il est de coutume de dire que voir une étoile filante porte chance. Il faudrait même formuler un vœu secret. Depuis l’Antiquité, les hommes pensent que les étoiles filantes ont un lien avec les dieux et peuvent les aider à se faire entendre. Une sorte de lien divin.
Jupiter et la Lune en duo de coeur aux premières heures du 8 Août
La plus grande planète du Système solaire, Jupiter (Sagittaire), et notre voisine la Lune (Cancer) forment ce mois-ci un joli duo de coeur lors de la nuit du lundi 7 au mardi 8 août. La Lune émergera de l’horizon Est le 8 Août vers minuit et 20 minutes (pour Toulouse). Jupiter suivra une vingtaine de minutes plus tard. Son fort éclat ne laissera aucun doute quant à son repérage. Le duo deviendra bien plus aisé à voir au fur et à mesure de son élévation, par exemple vers 2h du matin.
Ainsi, Jupiter et notre satellite ne seront plus distants que de trois petits degrés vers 6h, à l’aube, au sud-est ! À l’oeil nu comme dans une paire de jumelles, vous devriez admirer un duo de toute beauté !